Devenez Art-thérapeute

Cette formation permet d'acquérir des notions de psychologie, de neuroscience, de comprendre le symbolisme des couleurs, et d'accompagner certains pub

Les mieux notés

87 €


288 Cliques.

PENSEZ-VOUS QUE L'ART AIT LE POUVOIR D'APAISER LES SOUFFRANCES ?

Vous avez probablement déjà entendu parler des vertus apaisantes de la peinture ou l’écriture sur certaines personnes. L’art-thérapie est une approche thérapeutique qui met l’expression de l’art au service de la santé et du bien-être.

 

Il s’agit d’une approche qui ne se base pas principalement sur la communication orale, puisqu’elle incite à la production artistique. Aucun jugement de valeur ou esthétique ici, simplement l’encouragement à dépasser les freins sociaux, médicaux, psychologiques, pour mettre en lumière le vécu, quel qu’il soit, et effectuer des changements positifs.

 

C’est une discipline qui est vaste, puisque l’art s’entend de multiples manières : le dessin, la peinture, la sculpture, la musique, le théâtre, l’expression corporelle, l’expression écrite… Toutes ces applications de l’art se déclinent presque à l’infini, pouvant parfois même se combiner.

 

Art1

Savez-vous que de nombreuses études scientifiques ont démontré les bénéfices de l’art-thérapie sur différentes pathologies ?

On sait déjà que la création artistique permet d’apaiser, de réduire le stress auprès des enfants hospitalisés, mais aussi des personnes en soins palliatifs. On ne compte plus les applications auprès des autistes, des personnes en rupture sociale, atteintes d’affections psychiatriques, de troubles de l’attention.

 

Les bienfaits de l’art-thérapie, peuvent se résumer en 4 points :

 

L’art-thérapie aide à diminuer l’anxiété en favorisant la concentration ;

L’art-thérapie favorise la communication et développe le potentiel artistique, permettant d’accéder à une confiance en soi accrue ;

L’art-thérapie permet de travailler sur les conflits émotionnels, de leur révélation à leur gestion ;

​L’art-thérapie est parfaitement adaptée à la prise en charge des troubles de stress post-traumatiques.

Partant de là, on comprend que le public intéressé potentiellement par cette discipline est relativement large, qu’il s’agisse de séances individuelles ou en groupe. On peut tout à fait imaginer cette approche pour soulager le stress dans une entreprise, dans un établissement pénitentiaire, dans un foyer pour jeunes, dans une école, dans les maisons de retraite, auprès d’associations du troisième âge, etc.

 

art2

Vous pensez n’avoir aucune connaissance artistique ?

Peut-être,n’êtes-vous pas forcement à l’aise avec l’art, et vous n’avez aucune connaissance en la matière. Qu’à cela ne tienne, notre certification en art-thérapie permet d’acquérir les savoirs fondamentaux à la pratique de cette discipline : l’expression, les représentations, les couleurs, leur symbolique, la perception de l’art et sa subjectivité. Vous utiliserez pour cela des exercices simples, tels que mandalas et zentangles.

 

L’art-thérapie ne vous demande pas de réaliser vous-mêmes des productions artistiques, ni de devenir critique d’art. Non. Il s’agit de vous familiariser avec ses principes, pour aider vos vos patients à s’exprimer, à révéler leurs compétences, à mettre à jour leurs failles, les corriger et aboutir ainsi à une meilleure connaissance d’eux-mêmes.

 

art3

Vous n’avez aucune connaissance en thérapie ou coaching?

Peut-être pensez-vous n’avoir aucune compétence en accompagnement thérapeutique, ou le niveau nécessaire pour suivre cette formation. Là encore, rassurez-vous, tout au long des modules, vous découvrirez les notions de psychologie essentielles, vous comprendrez le fonctionnement du cerveau face aux stimuli artistiques, vous approfondirez la prise en charge des pathologies les plus courantes.

 

En outre, vous apprendrez à préparer une séance d’art-thérapie, à mener un entretien préalable, à mettre en place des activités artistiques en fonction des attentes d’un patient, à débriefer, à accompagner, à effectuer un suivi efficace et personnalisé. Cet apprentissage s’adresse à tous, il n’est pas nécessaire d’avoir une fibre artistique, ou d’exercer un métier en lien avec la psychologie et du traitement.

 

Pour finir, considérant que l’art-thérapie est une discipline qui s’adapte tout particulièrement aux enfants et aux personnes âgées, vous découvrirez comment aborder ces différents publics, en fonction de leurs problématiques.

 

 

Qu’allez-vous apprendre dans cette formation ?

Les premiers modules de cette formation aborderons les origines de la psychologie, les neurosciences,le fonctionnement du cerveau humain et les causes des pathologies. Cela vous permettra d’avoir ces notions en tête, avant d’attaquer le cœur du sujet :l’art-thérapie, son développement, son histoire et les grandes théories qui le traversent.

 

Les modules suivants seront consacrés au concept de la couleur et aux pratiques artistiques méditatives : par exemple les coloriages,qui ont acquis beaucoup de popularité ces derniers temps. Ensuite, vous plongerez vraiment dans la pratique. Nous brosserons le portrait des différentes pathologies que vous pourrez rencontrer : cancer, dépression,Parkinson, Alzheimer, stress, addiction… en montrant les réponses adéquates qu’on peut y apporter.

 

Nous étudierons également les publics spécifiques que vous pourrez accompagner et qui demandent des modalités particulières. Enfin,le dernier module se concentrera sur les différentes pratiques artistiques que vous pouvez utiliser, en vous proposant une banque d’activités pour répondre aux objectifs de vos patients. Vous aurez ainsi toutes les clés pour démarrer et construire des séances et des ateliers d’art-thérapie adaptés à chacun.

 

 

Vous êtes déjà en activité et vous pensez ne pas pouvoir gérer votre temps ?

Le temps est une ressource parfois bien rare,surtout si vous avez déjà une activité professionnelle, ou même des obligations familiales ou sociales importantes. C’est pourquoi cette session de formation se veut souple à plusieurs niveaux.

 

D’une part, il n’y a aucune limite de temps poursuivre la formation et passer l’examen final. Vous évoluez à votre rythme,selon votre disponibilité. D’autre part, outre l’accès en ligne permanent, vous avez la possibilité de télécharger les cours en format PDF, audio ou vidéo,afin de travailler quand vous le souhaitez, et dans le format qui vous convient le mieux.

 

 

Une formation qui s’adresse à tous

Apprendre  l’art-thérapie, comme vous l’avez sans doute compris, est une opportunité ouverte à un large public, et sans condition de diplôme ou d’expérience préalable :

 

Thérapeutes ou coachs déjà en activité qui souhaitent développer un nouveau service ;

Travailleurs sociaux ou éducateurs spécialisés qui travaillent avec un public en difficulté et veulent proposer une nouvelle approche, tournée vers la gestion des conflits émotionnels ;

Parents qui souhaitent apprendre comment canaliser l’énergie de leurs enfants ;

​Personnel soignant en pédiatrie, accompagnateurs familiaux, intervenants en maisons de retraite, qui souhaitent pouvoir aider ces publics particuliers à se revaloriser, à reprendre confiance en eux, etc.

​Personnes qui désirent créer leur cabinet d’art-thérapie, dans le cadre d’un premier travail ou d’une reconversion professionnelle

La formation d’art-thérapie proposée ici est certifiée et reconnue par l’IPHM (International Practioners of Holistic Medecine), le CMA (Complementary Medical Association) et le CPD (Centre of CPD Excellence), trois organismes d’accréditation internationaux.

 

Une fois l’examen final réussi – que vous pouvez repasser gratuitement en cas d’échec – vous obtenez votre certificat imprimable immédiatement. Vous avez d’ores et déjà la possibilité de vous lancer dans votre projet professionnel ou d’accompagnement.

Signaler


Avis de clients (1)


5.0

1 Avis

c
cyber
  • 25/02/2024

Merci

You must be logged in to post a review

Sign In

Articles similaires

pCloud Premium

You must be logged in to submit a report

Sign In

Only registered users can see the exclusive deals

Sign In

c
cyber
  • 25/02/2024

Merci